Bien choisir sa mutuelle santé, c’est bien connaître quels sont ses besoins. La mutuelle santé comme Avenir Mutuelle étant individuelle, elle se classe dans la section des assurances de personnes. Entre les tarifs en hausse, les réductions de remboursement de la sécurité sociale et les multiples offres, il n’est pas évident de faire son choix.
Les critères à prendre en considération pour le choix de sa complémentaire santé
Afin de bien choisir votre mutuelle santé, vous devez tout d’abord prendre en compte vos besoins en prestations en : consultations, hospitalisation, optique et dentaire. Cela vous permettra d’identifier le type de garanties qui vous convient et de choisir une mutuelle santé des plus rentables.
Les consultations
En général, le tarif d’une consultation est de 23 euros pour un généraliste et 28 euros pour un spécialiste. Une garantie complémentaire de 100 % sera suffisante et vous permettra un remboursement en totalité. En cas de dépassement d’honoraires, il faut bien être couvert.
L’hospitalisation
Il faut anticiper les frais annexes relatifs à une hospitalisation, car ils ne sont pas pris en charge par la caisse maladie. Aussi, il faut se renseigner sur les frais d’hébergement, non pas pris en charge également.
Les soins dentaires
Sauf les actes dentaires classiques comme les caries ou le détartrage, qui sont remboursés par l’assurance maladie, la majorité des autres frais varient. Si vous êtes un patient habitué, il ne faut pas hésiter à opter pour des garanties élevées pour avoir plus de remboursements.
L’optique
Si vous ne portez pas de lunettes, cette garantie n’est pas faite pour vous. Dans le cas contraire, l’assurance maladie ne rembourse que très peu le poste optique.
Les conditions du contrat de mutuelle
Veillez à bien cerner toutes les conditions énoncées dans le contrat de complémentaire santé :
- Les délais d’attente ;
- Les services non pris en charge ;
- Les plafonds de remboursements sur les prestations les plus importantes.
Il faudra aussi vérifier la qualité des services proposés comme le tiers payant national, les services d’assistance et l’avance des frais de santé remboursés.