Il existe plusieurs façons de nettoyer le cuir. Je vous propose aujourd'hui de découvrir quelques astuces pour entretenir vos accessoires vestimentaires en cuir en général et votre sac à main en particulier.
Mesdames, les accessoires vestimentaires en cuir occupent depuis bien longtemps déjà une place de choix dans notre garde-robe. Principalement issus de la maroquinerie, on y retrouve des articles comme les chaussures, les ceintures, les valises et, bien sûr, le sac à main qui s'impose aujourd'hui comme l'accessoire incontournable et le plus fidèle de la femme moderne.
Porté le plus souvent sur les épaules ou à la main, il est bien en vue et n'échappe pas aux regards, raison pour laquelle il doit être bien entretenu afin de toujours briller et rehausser ainsi l'élégance de celle qui le porte.
Petit aparté, je vous recommande vivement de visiter la boutique de Cécile et Jeanne, qui propose de nombreux bijoux fantaisie mais également des sacs à mains en cuir fait main que je trouve vraiment jolis : http://www.cecilejeanne.com/fr/fait-main
Mais revenons à nos moutons et découvrons ensemble les astuces pour entretenir vos accessoires en cuir, en particulier vos sacs :
- Le nettoyage au talc
- Le nettoyage au lait démaquillant
- Le nettoyage à la pierre d'argile
- Le nettoyage au baume de cirage
- Le nettoyage à la cire d'abeille ou à l'essence de térébenthine
- Le nettoyage au vinaigre blanc
Si vous optez pour un nettoyage au talc, saupoudrez-le légèrement de talc et essuyez-le ensuite à l'aide d'un coton ou d'un chiffon en mousse. Veillez à ne pas égratigner le cuir en le nettoyant. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre cuir.
Si vous préférez nettoyer votre sac à main au cuir en vous servant de votre lait démaquillant, servez-vous de coton que vous imbibez de lait démaquillant pour nettoyer. Changez chaque fois le coton au fur et à mesure qu'il devient sale.
Vous pouvez aussi remettre votre cuir à neuf à l'aide d'une pierre d'argile. Dans ce cas, passez votre pierre d'argile sur toute l'étendue de votre sac. Nettoyez ensuite à l'aide de coton. Songez à renouveler le coton chaque fois qu'il est sale.
Le baume de cirage est tout aussi efficace pour nettoyer le cuir. Il existe sous plusieurs coloris (incolore, brun et noir). Il vous permettra de toujours faire briller votre cuir.
Le nettoyage à la cire d'abeille et à l'essence de térébenthine est conseillé lorsque votre cuir est très sale. Si vous optez pour un nettoyage à la cire d'abeille ou à l'essence de térébenthine, faites une mixture composée d'un tiers de cire d'abeille et de deux tiers d'essence de térébenthine. Étalez-le sur votre sac et laissez sécher. Vous pourrez ensuite le nettoyer à l'aide d'un coton ou d'un tissu doux.
Enfin, le vinaigre blanc est tout aussi efficace si votre sac est très encrassé ou s'il est taché. Il vous suffira d'asperger votre sac d'un mélange composé à moitié d'eau et à moitié de vin blanc. Cirez ensuite le sac à l'aide d'un baume de cirage incolore de préférence et laissez sécher.