Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelles formations pour travailler dans le sport ?

Faire carrière dans les métiers liés au sport nécessite certes de la passion, mais également une bonne formation dans l'une de ses disciplines. Le monde du sport a connu un véritable développement ces dernières décennies. Les différentes disciplines sportives sont alors devenues des industries bien structurées. Des milliers d'emplois sont générés par le sport chaque année. Pour y travailler en tant que fonctionnaire d'État ou employé dans le privé, il existe des formations bien précises. Celles-ci sont données par les universités ou le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Les formations données dans les universités

Les formations qui se donnent dans les universités sont multiples. Au nombre de celles-ci, nous avons la licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives qui est un diplôme qui s'obtient après 3 ans de formation (STAPS). Le niveau d'étude exigé pour y être candidat est le bac S ou ES. Cette formation est destinée à des hommes et des femmes capables de s'occuper de l'animation et de l'encadrement d'un groupe de personnes dans les domaines de pratiques physiques et sportives. Elle prépare exclusivement pour une carrière d'enseignant de l'éducation physique et sportive.

En outre, il existe encore d'autres formations, données dans les universités, qui préparent à la gestion du sport et de certaines activités y relatives. Ainsi, nous avons des formations pour devenir techniciens de sport, coach, promoteur d'entreprises sportives pour ne citer que ceux-là.

Les formations d'État

L'État à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports octroie divers diplômes aux candidats qui désirent faire carrière dans le sport en tant que fonctionnaires. De ces diplômes, nous avons :
- Le Brevet d'État d'Éducateur Sportif (BEES)
Il est composé de trois niveaux. Le 1er niveau est celui des éducateurs sportifs, le 2e équivaut à la licence pour devenir entraîneur ou professeur d'une discipline et le 3e niveau est celui des experts en sport.

→ Pour en savoir plus sur comment devenir éducateur sportif : http://tendancesweb.blog.lemonde.fr/2017/08/14/comment-devenir-educateur-sportif/


- Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS)
C'est un diplôme qui s'obtient après quelques mois de formation dans une discipline du sport. Il permet d'occuper le poste de directeur de centre de loisirs comme celui d'animateur de la fonction publique territoriale.

→ Le CFPMS, Centre de Formation Professionnelle des Métiers du Sport, propose par exemple différents BPJEPS : http://www.cfpms.fr/bpjeps/


- Le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS)
Il s'obtient après 12 mois de formation. En effet, il est composé de deux spécialités à savoir l'animation socioéducative ou culturelle et le perfectionnement sportif.

Les commentaires sont fermés.