Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Sur Mesure : Un art des temps anciens

Dans un dressing, certaines pièces ont toujours la côte parce qu'elles vous permettent d'être chic et élégant en un tour de main. Chez les hommes, cette pièce incontournable est le plus souvent la chemise sur mesure. Plus belle et plus originale qu’une chemise classique, elle est un indispensable masculin dont les secrets de fabrication vous sont à présent livrés.

L'indémodable chemise sur mesure

le sur mesure.jpg

Pour la petite histoire, la chemise sur mesure dans sa conception traditionnelle était un luxe surtout réservé aux personnes ayant les moyens de se payer les services d'un couturier. Aujourd'hui, elle s'est démocratisée, et son procédé de fabrication est plus simple et plus rapide. Elle peut être résumée en trois grandes étapes :

  • Étape 1 : le choix des caractéristiques de la chemise

Cette étape est celle de la personnalisation. C'est celle au cours de laquelle le client choisit la qualité du tissu qu'il souhaiterait qu'on utilise et sa couleur. C'est également au cours de cette étape qu'il effectue le choix de certains détails comme le type de col et de poignet, le choix des boutons… et un bon nombre d'éléments qui confèrent à la chemise sur mesure son originalité. Généralement, la qualité de la chemise tient à la diversité du catalogue de tissus qui vous sera proposé. Généralement les Couturiers sur mesure proposent un large choix de matières et de tissus plus nobles les un que les autres : rayure, carreau, tissage popeline ou oxford, etc. Les tissus utilisés par ces artisants sont réputés pour leur résistance et leur toucher agréable. Pour l’exemple vous pouvez consulter cette page qui vous donnera un aperçu de ce qu’est le travail d’un véritable artisan sur mesure : www.couturierparisien.com/chemise-mousquetaire/

  • Étape 2 : la prise des mesures

Délicate étape, la prise de vos mesures est l'acte qui confère à votre chemise le qualificatif du « sur mesure ». Il convient donc qu'elle ne soit pas bâclée, car le risque de vous retrouver avec une tenue trop ample ou trop serrée ne tient qu'à quelques centimètres de tissus mal coupés.

  • Étape 3 : la réalisation du patron et l'assemblage des pièces

Le patron est l'ensemble des pièces qui, une fois coupées et cousues entre elles, formeront votre chemise. C'est la base de votre tenue. Les patrons sont dessinés et cousus par des professionnels. Ceux-ci puisent dans leurs connaissances pour vous offrir les meilleures coutures et finitions. En la matière, chaque enseigne a sa marque de fabrique. En plus de proposer les meilleurs tissus italiens, les couturiers qui pratiquent le sur mesure les confectionnent dans des ateliers français. Les chemises bénéficient de coutures extra fines et soignées. Les finitions sont faites à la main afin que vos chemises se distinguent entièrement des autres propositions.

La fabrication moderne de la chemise sur mesure

Si à une certaine époque il fallait physiquement rencontrer un couturier ou un tailleur, la technologie a révolutionné cette habitude. De nombreux sites proposent des interfaces pour remplir toutes les étapes suscitées. Certains sites tels que Couturier Parisien proposent des systèmes aisés pour prendre vos mesures de façon la plus précise possible. En résumé, pour coudre une chemise sur mesure, il faut d'abord s'adresser à une bonne enseigne, Couturier Parisien notamment, remplir les détails indispensables à la personnalisation de votre vêtement. La phase technique sera quant à elle prise en charge par des professionnels dans un atelier de confection.

 

Les commentaires sont fermés.