Avez-vous des besoins en optique ? Si vous avez une vue parfaite, aucun souci. Une couverture minimale sur le poste optique vous conviendra, sinon mieux vaut être bien couvert, surtout si vous changez de lunettes tous les ans.
Définir ses besoins : une étape fondamentale
Sans mutuelle, 95% du prix des lunettes restent à votre charge. Si vous portez des lunettes, c'est donc intéressant pour vous de trouver une mutuelle adaptée. Pour les dépenses optiques, une mutuelle vous rembourse sur la base d'un forfait annuel. Plus le forfait est important, plus la mutuelle sera chère.
Pour bien choisir votre mutuelle, évaluez donc soigneusement le prix des verres, montures et traitements que vous anticipez. Si vous portez des lentilles, vérifiez qu'elles sont prises en charge par l'assurance maladie, sinon elles risquent de ne pas être remboursées par votre mutuelle. N'oubliez pas également d'estimer le nombre de boites à lentilles à acheter, sachant qu'une boite coûte entre quarante et cinquante euros. Enfin, si vous changez rarement de lunettes, privilégiez les contrats qui proposent un report de forfait optique si ce forfait n'est pas utilisé la première année. Ce sera un bon moyen de maximiser votre budget.
Dans tous les cas, l'idéal est de vous renseigner auprès des différents mutualistes afin de connaître ceux qui s'adaptent au mieux à vos besoins de santé. Pour ma part, j'ai souscrit à la mutuelle optique d'Avenir Mutuelle : https://www.avenirmutuelle.com/prestation-mutuelle-optique qui proposent d'excellentes garanties.
Les critères fondamentaux de choix
La première règle fondamentale est le mode de remboursement. Nous vous conseillons de privilégier une mutuelle qui propose des forfaits de remboursement au lieu des pourcentages. Dans ce cas, les meilleures mutuelles sont celles qui tutoient le maximum autorisé. Plus votre forfait est élevé, mieux vous êtes couvert.
La majorité des personnes recherchant une mutuelle commettent trop souvent l'erreur de se focaliser uniquement sur les lunettes. Le remboursement des autres équipements comme les lentilles et les lunettes de soleil doit faire l'objet d'une analyse minutieuse. Il en est de même pour les interventions chirurgicales. Si votre mutuelle vous propose de cumuler le remboursement d'une paire de lunettes et de lentilles de contact par exemple, c'est une option très intéressante que vous devriez envisager.
Pour finir, il est très important de s'assurer que le contrat proposé intègre le règlement direct de vos frais par le tiers payant.