L’automne s’est installé sur Paris et vous rêvez déjà de vos prochaines vacances au soleil ? Et pourquoi pas La Havane ? En fonction de la saison, les prix sur un vol Paris – Cuba peuvent être très intéressants et l’île vous invitera à un dépaysement certain.
Passer une nuit dans une casa particular
Si vous souhaitez vivre une expérience unique au contact de l’habitant, vous devez passer au moins une nuit dans une casa particular.
Il s’agit d’un système de chambres d’hôte que vous pourrez trouver absolument partout sur l’île de Cuba. Souvent bien moins chères que les hôtels traditionnels, vous pourrez ainsi partir à la rencontre des habitants et découvrir de nombreuses histoires.
Visiter le musée national des beaux-arts
Abritant plus de 1200 œuvres en tout genre (peintures, gravures, sculptures), le Musée national des beaux-arts est un incontournable de La Havane si vous aimez l’art.
Réparti dans deux bâtiments, le Palacio de Bellas Artes et le Palacio del Centro Asturiano, le musée a une surface de 7600m² et est divisé en 8 zones thématiques, réparties en 24 salles.
Goûter la cuisine locale
Souvent à base de haricots noirs, de riz, d’épices et de viande, la cuisine cubaine est réputée pour se réinventer perpétuellement. Associant le sucré et le salé ou remplaçant la viande par des fruits de mer fraîchement pêchés, les cubains adorent également assaisonner leurs plats avec du « sofrito », une sauce à base de tomates, ail, oignon, origan et poivre.
Prendre un coco-taxi
Vous verrez beaucoup de vieilles voitures américaines circulées dans les rues de La Havane, grâce aux anciennes relations avec les Etats-Unis. Principalement des Cadillac, les cubains ont réussi à les entretenir et beaucoup de ces véhicules ont utilisés en tant que taxi.
Et si vous aimez l’originalité, faites appel aux services d’un taxi bulle. Ce sont des mini-taxi à trois roues à ciel ouvert ayant l’apparence d’une noix de coco, comme l’indique leur nom.
Vous pourrez également faire un tour de La Havane à bord d’une décapotable des années 1950 si vous le souhaitez.
Visiter El Castillo de la Real Fuerza
Situé à côté de la Place d’Armes, vous pourrez visiter El Castillo de la Real Fuerza, le Château de la force royale, symbole officiel de la capitale cubaine. Construit entre 1558 et 1577 par Bartolomé Sanchez puis Francisco Colon, le château servait à protéger la ville de La Havane des pirates. Il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.