Selon le dictionnaire Larousse, l'aéronautique est la science de la navigation aérienne. Il s'agit d'une science englobante qui fait concourir une synergie de sciences et de technologies auxiliaires. La mise en commun de ces sciences et technologies permet de concevoir et de construire des appareils volants : voilà le but de l'aéronautique. Mais pour y parvenir, l'aéronautique est subdivisée en une multitude de secteurs d'activités. Plusieurs formations s'avèrent alors nécessaires pour travailler dans le monde de l'aéronautique. En France, les campus aéronautiques regroupent plusieurs centres de formation ayant trait aux métiers de l'aéronautique. Ils répondent au besoin de main-d'œuvre qualifiée qui existe dans ce secteur.
L'industrie aéronautique en France
Grâce à son caractère civil et ses multiples utilités dans l'armée, l'industrie aéronautique a connu une avancée fulgurante à travers le monde. Particulièrement en France, ce secteur a bénéficié d'une ascension avec la création et l'expansion de plusieurs groupes français. On y retrouve par exemple les constructeurs aéronautiques Dassault Aviation et Airbus, qui possèdent une renommée mondiale. L'aéronautique parait également comme un secteur pourvoyeur d'emplois. Les milliers d'emplois créés grâce à l'aéronautique impactent positivement l'économie française. Cependant, l'aéronautique représente une technologie de pointe qui requiert un personnel hautement qualifié. Pour en savoir plus sur le métier d'ingénieur aéronautique nous vous proposons au passage de consulter cet article d'Alten qui explique en détail ses missions, son cadre d'activité etc... : https://www.altenrecrute.fr/carrieres/ingenieurs/ingenieur-aeronautique
Création de campus aéronautique en France
Le besoin de pérennisation de l'aéronautique implique l'existence d'une main-d'œuvre compétente. L'ouverture des campus aéronautiques en France parait donc une aubaine qui permet de disposer d'ingénieurs qualifiés pour l'aéronautique. Cette mise à disposition des formations de pointe en aéronautique participe de même à encourager l'innovation des jeunes diplômés afin de tenir bon face à la concurrence américaine, voire chinoise. Conscient de l'enjeu économique drainé par ce secteur, le gouvernement français encourage l'ouverture des campus aéronautiques sur l'ensemble du territoire national.
Les campus aéronautiques de France
Le campus des métiers et des qualifications constitue un regroupement d'entreprises, d'établissements universitaires et de lycées, tous se rapportant à une filière unique. La fédération de ces différentes institutions a pour but de former une main-d'œuvre compétente afin de constituer un socle solide pour le développement. L'industrie aéronautique ne fait pas l'exception parmi ces campus de formation. À ce jour, la France dispose de six campus aéronautiques. La majorité de ces campus sont labellisés Campus des Métiers et des Qualifications et répartis dans diverses régions. Ainsi, on retrouve les campus suivants :
- Aérocampus Nouvelle-Aquitaine ;
- Campus Aéronautique Pays-de-la-Loire ;
- Campus Aéronautique et Spatial Occitanie ;
- Campus Aéronautique Auvergne-Rônes-Alpes ;
- Campus Aéronautique Provence-Alpes-Côte-d'Azur ;
- Campus Aéronautique et Spatial Nouvelle-Aquitaine.
Centres de formation par excellence en aéronautique, ces campus français mettent les ressources nécessaires à la disposition des apprenants. Une formation pointue est ainsi vulgarisée au sein de ces centres d'excellence afin d'offrir des formations en concordance aux besoins de l'industrie. On relève aisément une certaine collaboration entre les différents campus aéronautiques de France. Cela participe à l'intégration des apprenants et au bon développement de l'aéronautique en France. Par ailleurs, au cours de leur formation, les apprenants en aéronautique participent à certains projets à caractère didactique. À l'image du projet Henri Fabre qui s'organise dans la région PACA, ces projets se déroulent au sein de chaque région.