Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voitures autonomes : La France se tourne vers le futur

Anne-Marie Idrac, haute responsable pour la stratégie de développement du véhicule autonome à présenté lundi 14 mai la stratégie française pour accompagner le développement du véhicule autonome

Anne-Marie Idrac, haute responsable pour la stratégie de développement du véhicule autonome à présenté lundi 14 mai la stratégie française pour accompagner le développement du véhicule autonome. Ce document de 95 pages définit dix actions prioritaires de l’Etat afin de faciliter le développement de ce nouveau moyen de transport.

Voiture autonome : Quelques chiffres

Les recherches sur les véhicules autonomes date depuis plusieurs année maintenant. Depuis 2014, plus de 40 véhicules autonomes ont été immatriculés en France. Un premier programme d’environ 200 millions d’euros avait d’ailleurs été investis sur plusieurs projets.

Dès cet été, c’est plus de 300 millions d’euros qui seront investis  afin de permettre de commercialiser les premiers éléments dès 2020.

La région la plus active est la région Ile-de-France avec près de 100 millions d’investissement notamment dans les infrastructures et la voierie.

 

Le développement de l’industrie française

Le rapport a été présenté à Bruno Le Maire, ministre de l’économie afin de soutenir la Recherche & Développement et l’industrie de la France.

De leurs côtés, les entreprises automobiles ont déjà pris le tournant technologique. Renault prévoit de commercialiser environ 15 voitures semi-autonomes d’ici 2022.

L’émergence de ce nouveau marché permet également le développement de start-up comme Dibotics de se développer sur le marché mondial.

 

Une limite technologique et légale

La voiture autonome semble proche de devenir un nouveau moyen de transport fiable et sécurisé. Cependant, l’accident mortel survenu aux Etats-Unis montre les limites de la technologie autonome.

De plus, la responsabilité légale est encore une problématique majeure en cas d’accident. Qui doit être tenu pour responsable ? Le conducteur, le constructeur ou la société à l’origine de la conception des différents logiciels ?

Le cadre législatif et légal doit donc être modifié afin de permettre aux futur véhicules autonomes de circuler dans les rues françaises.

Les commentaires sont fermés.