Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment renouveler son permis ?

Comme toutes les autres pièces d'identité, le permis de conduire a une durée de validité limitée. Passé ce délai, il est impératif de le renouveler. Mais, comment renouvelle-t-on son permis de conduire ?

Conditions pour renouveler son permis

Les permis de la catégorie A et B ont une durée de validité de 15 ans. Quant à ceux des catégories C, D et E, la durée est de 5ans. Pour lancer le renouvellement de son permis, il faut s'assurer que l'échéance est très proche (3 mois avant).

Vous pouvez demander un renouvellement du permis de conduire :
  • si vous l'avez égaré ;
  • Si on vous l'a volé ;
  • S'il a été brulé (ou devenu illisible).
Une condition spécifique de renouvellement pour les catégories C, D et E est de jouir d'une bonne santé. Le paramètre de l'âge entre aussi en ligne de compte.


Que faire pour renouveler ?

En ce qui concerne la catégorie A et B, il suffit de faire une demande de renouvellement auprès de la préfecture/sous-préfecture ou mairie associée à votre domicile ; et ceci avant l'expiration de la durée de validité. Si vous avez perdu votre permis, vous devez adjoindre une attestation de perte/vol au dossier de demande. Vous avez la possibilité de déposer directement le dossier ou de l'envoyer par boite postale.

Pour les catégories C, D et E, il faut compléter le dossier par un contrôle médical réalisé trois mois avant l'échéance.

Les commentaires sont fermés.