Bien qu'ils soient bien plus nombreux durant l'été et pendant les fêtes de fin d'année, les cambriolages peuvent survenir à tout moment. Toutefois, tous les ans, les chiffres évoluent. Voici une vue d'ensemble des cambriolages en 2018.
Une évolution en dents de scie
Jusqu'en 2012, les statistiques étaient relativement inquiétant. La hausse constante du nombre de cambriolages laissait planer une inquiétude bien légitime auprès de la population. A partir de 2012, la situation s'est finalement stabilisée. Bien que l'on souhaite évidemment voir ces chiffres baisser de manière radicale, le fait que la criminalité dans ce domaine soit freinée est une bonne nouvelle.
A quoi doit-on cette avancée certaine ? D'une part, les particuliers comme les professionnels sont mieux accompagnés dans leurs démarches. De nombreuses sociétés ont vu le jour et distillent de précieux conseils. Le matériel de sécurité (caméra, alarme, coffre fort...) est de plus en plus efficace. En 2018, plus de 500 000 cambriolages ou tentatives de cambriolage ont été recensées. Ce qui équivaut à une effraction toutes les deux minutes.
Quels sont les biens les plus recherchés par les cambrioleurs ?
Le montant moyen d'un cambriolage se compte en milliers d'euros. Ce que l'on oublie, ce sont toutes les réparations qui s'ensuivent. Ces dernières viennent généralement alourdir la note d'environ 1000€. Cette dépense incontournable inclut les dégradations attribuées aux cambrioleurs (ouvertures du logement, meubles et objets divers détériorés...)
En priorité, le matériel numérique est particulièrement recherché (écran plat, ordinateur, tablette, caméra...) mais c'est surtout l'argent liquide qui est visé, sans oublier les bijoux. L'usage d'un coffre fort est désormais fortement recommandé. En assurant la sécurité des biens les plus précieux d'un logement ou d'une société, cela dissuade les cambrioleurs qui ne restent jamais très longtemps au même endroit.
Particuliers ou professionnels, qui sont les plus exposés ?
Si l'on se fie aux chiffres officiels, ce sont les résidences principales de particuliers qui sont les cibles privilégiées des cambriolages. Les résidences principales représentent près de 60% des tentatives de cambriolage ou cambriolages effectifs. Les 40% restants se divisent équitablement entre les résidences secondaires, les sociétés et les établissements de type écoles, hôpitaux, etc...
Un coffre-fort est-il la solution ?
Il évident que la possession d'un coffre-fort n'empêchera pas l'intrusion des cambrioleurs dans un logement ou un local, cependant il s'agit de la meilleure protection qui soit pour les objets précieux, documents sensibles, argent... L'achat d'un coffre fort chez CoffreFortPro est un investissement judicieux. La plupart des cambrioleurs ne sont pas des professionnels et renoncent donc rapidement dès lors qu'ils sont confrontés à la présence d'un coffre. Ils préféreront se tourner vers un logement moins protégé.
Dans tous les cas, cela réduit considérablement le butin du cambriolage. Les voleurs plus aguerris hésiteront également car ouvrir un coffre fort, cela demande du temps et un certain savoir-faire. Le temps étant un facteur essentiel lors d'un cambriolage, un coffre fort suffit à sauver biens et valeurs. En effet, les malfaiteurs restent rarement plus de trois minutes sur les lieux, en comptant le temps passé à ouvrir la porte ou la fenêtre.