Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Béton ciré : les informations à connaître

Si le béton ciré présente de nombreux avantages, de nombreuses précautions doivent toutefois être prises pour s'assurer de sa bonne application. Un béton ciré mal appliqué peut en effet pénaliser sa durée de vie, mais aussi son rendu visuel. Quelques conseils avec Maison-etanche, l'un des spécialistes du domaine.

Où utiliser le béton ciré ?

Les sols en béton ciré sont parfaits pour créer un lien entre l'intérieur et l'extérieur, en particulier lorsque vous reliez une cuisine-salle à manger au jardin. Le matériau réfléchissant la lumière et robuste résiste bien dans les zones à fort trafic, raison pour laquelle vous le trouverez aussi dans de nombreux ateliers.

Selon son état, il peut être possible de polir le béton existant. Ceci est courant dans les rénovations de sous-sols ou lors de la transformation d'entrepôts et de structures industrielles.

Il est généralement plus facile d’installer un revêtement de sol en béton ciré dans un nouveau projet de construction. En effet, vous pouvez plus facilement planifier une rénovation tant que celle-ci supporte le poids du matériau.

Appliquer du béton ciré : ce qu'il faut savoir

Le béton est fabriqué en combinant du ciment, du gravier, du sable et de l'eau. Le mélange est ensuite généralement versé sur un treillis en acier et renforcé par des fibres, ce qui minimise le risque de fissures.

Si vous utilisez un chauffage au sol, le béton ciré doit être installé au-dessus des tuyaux. Dans les deux cas, il sera ensuite nivelé et compacté en utilisant des vibrations internes ou externes. Cela éliminera les trous d'air et les espaces vides, susceptibles de réduire la résistance et la durabilité du matériau.

Parmi les erreurs fréquentes dans l'application du béton ciré, nous retrouvons :

  • La pose d'un béton ciré sur un sol ou surface non-poreuse et/ou de mauvaise qualité : cela est en effet essentiel pour assurer la bonne adhésion du produit ;
  • Une ponce effectuée trop tôt : le béton ciré doit être bien sec avant d'effectuer le ponçage (48 heures d'attente conseillées) ;
  • Pose des joints de dilatation trop irrégulière : il en faut environ un tous les 4 mètres pour éviter les cassures ;
  • Épaisseur minimale non respectée : on considère que le béton ciré doit avoir une épaisseur d'au moins 8cm pour éviter l'apparition de fissures après application au sol.

Vous projetez d'utiliser le béton ciré comme revêtement de sol mais avez aussi des doutes sur les procédés d'installation, son choix, ou encore son entretien ? Vous pouvez découvrir de nombreuses fiches conseils entièrement dédiées à l'univers du béton ciré sur Maison-etanche.com. Que vous souhaitiez installer vous-même votre béton ciré ou faire appel à un artisan, vous y trouverez sans doute les réponses dont vous avez besoin. Après installation, il ne vous restera plus qu'à profiter de cette solution de revêtement à la fois design, résistante, et simple à entretenir !

Les commentaires sont fermés.