Aujourd'hui, la microentreprise reste l'une des meilleures alternatives pour lutter contre le chômage. La mise en place d'une microentreprise confère à son promoteur le statut d'autoentrepreneur. Étant donné que le statut auto entrepreneur aide à lutter contre le chômage, il bénéficie donc de certains avantages. Ce sont :
La simplification des méthodes de calcul des charges sociales et d'impôt
Une conséquence de cette mesure est le non-versement d'avance de cotisations sociales quand la microentreprise ne fait pas de chiffre d'affaires. Cependant, en ce qui concerne l'impôt sur le revenu, la microentreprise a la possibilité de bénéficier d'un système de versement fiscal libératoire. Ces différentes méthodes de calcul des charges sociales et de l'impôt sur le revenu aident à déterminer facilement et de manière précise le Net en trésorerie en fin de période.
L'absence de TVA
Dans ce régime, la TVA n'est ni à payer ni à facturer. C'est ce qu'on appelle la franchise de TVA. Cependant, il faut toujours rester dans la limite de la franchise de la TVA. En 2018, cette limite est fixée à 170.000 € en ce qui concerne les opérations d'achat et de vente, et à 70.000 € pour les opérations de prestations de service.
Une exonération de la taxe professionnelle
Pendant deux ans, l'autoentrepreneur ne paie pas la taxe professionnelle, et il a la possibilité d'arrêter son activité en temps voulu. Il bénéficie aussi d'une facilitation des procédures administratives.
Ces avantages qui sont accordés à l'autoentrepreneur restent des éléments de motivation à la création de richesse et à l'auto-emploi.