Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout savoir sur les chaudières à cogénération

La chaudière à cogénération est de plus en plus prisée parce qu'elle permet de chauffer une maison sans avoir recours à l'électricité. Elle permet donc de réduire les dépenses énergétiques tout en utilisant une source d'énergie respectueuse de l'environnement.

La chaudière à cogénération : qu'est-ce que c'est ?

Les chaudières à cogénération produisent simultanément deux types d'énergies : électricité et chaleur. Elles sont généralement utilisées dans les logements collectifs et les industries pour les besoins de chauffage et les installations sanitaires. Lorsqu'elles sont utilisées dans les maisons individuelles, on parle de chaudières à micro génération. 

Fonctionnement d'une chaudière à cogénération.

La chaudière à cogénération peut fonctionner au gaz, au bois ou au fioul pour produire à la fois de l'énergie thermique et de l'énergie électrique. Elle peut fonctionner à travers quatre technologies, dont la première est celle de la combustion externe à partir du moteur Stirling. C'est d'ailleurs la technologie la plus reconnue pour faire fonctionner une chaudière à cogénération. Le moteur Stirling produit de l'électricité en faisant tourner un alternateur, et ce processus produit de la chaleur qui sera ensuite utilisée pour le chauffage.

La deuxième technologie est celle de la combustion interne (fonctionnant au gaz naturel avec un moteur à piston). La troisième technologie de cogénération utilise des piles à combustible : les énergies électriques et thermiques sont alors produites à partir d'une réaction entre l'hydrogène et l'oxygène. Enfin, la dernière technologie est celle de la turbine à combustion ou à vapeur.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez la chaudière à cogénération avec Cegibat.

Pourquoi utiliser une chaudière à cogénération ?

L'un des avantages principaux de la chaudière à cogénération est sa capacité à produire en grande quantité et localement de l'électricité, tout en dégageant très peu de CO2. Son utilisation permettra la réduction des factures d'électricité, ainsi qu'une limitation des pertes de charge électrique en ligne. La chaudière à cogénération permet aussi une production de l'énergie électrique même pendant l'hiver et procure un rendement définitivement plus rentable.

Une chaudière à cogénération est sans doute la meilleure option pour générer une électricité saine et respectueuse de l'environnement, le tout en réduisant au maximum sa facture et sa dépense énergétiques.

Les commentaires sont fermés.