Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu'est-ce qu'un réseau de ventilation ?

Dans un bâtiment destiné à l'habitation, il est indispensable de penser au confort. Il en va de même pour un bâtiment destiné à un usage professionnel. La qualité de l'air doit être optimale. Pour cela, il est indispensable de disposer d'un réseau de ventilation répondant aux normes en vigueur.

Réseau de ventilation : définition

Un réseau de ventilation est un réseau aéraulique. Il est généralement fait en matériaux métalliques comme l'acier et l'alu. Mais, il peut également être fait en plastique et en PVC. Le réseau de ventilation transporte de l'air. Ce dernier permet de répondre aux besoins :

  • De chauffage ;
  • D'air neuf ;
  • De climatisation ;
  • De désenfumage.

Il est possible de l'isoler thermiquement à l'extérieur ou à l'intérieur du bâtiment. Il peut aussi être enfoui dans le sol pour servir d'échangeur thermique ou géothermique. Dans le dernier cas, il puise les calories directement du sol.

Pourquoi entretenir votre réseau de ventilation ?

Le réseau de ventilation est censé contribuer au renouvellement de l'air présent dans une pièce. Lorsqu'il est peu entretenu, il peut être à la base de divers maux comme :

  • Les allergies ;
  • Les maux de tête ;
  • Les irritations des yeux et de la gorge ;
  • Les insuffisances respiratoires.

Un mauvais entretien du réseau de ventilation accroît le risque d'incendie tout en augmentant la consommation en énergie. Il est important de veiller à l'état du réseau de ventilation à travers des entretiens réguliers. C'est généralement une tâche à confier à des professionnels. Ils établissent un diagnostic complet du réseau afin de définir les méthodes et techniques à utiliser pour le rendre propre.

Que retenir ? Le réseau de ventilation joue un rôle important dans un bâtiment. Il permet le renouvellement continuel de l'air présent dans les pièces. Il doit être bien entretenu pour remplir pleinement sa fonction.

Pour le calcul du réseau de ventilation, consulter le site Cegibat qui vous expliquera tout en détail. 

Les commentaires sont fermés.