Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment prendre ses notes : PC ou Cahier

Les ordinateurs portables sont de plus en plus courant ces derniers temps à un tel point qu’on peine à trouver un cahier dans les rangs des amphithéâtres et lycées.

Comme les ordinateurs portables deviennent de plus en plus petits et omniprésents, l'idée de prendre des notes à la main semble aujourd'hui démodée à de nombreux étudiants. Il est vrai que pour prendre des notes c’est plus rapide au clavier qu’avec des fournitures scolaires classiques. 

Il s'avère cependant qu'il y a encore des avantages à noter ses cours avec un cahier et un crayon ! 

Les avantages du cahier sur le PC

Le prix : Pour avoir un bon PC il faut compter sur une centaine d’euros alors que si vous achetez des fournitures scolaires sur Bureau Vallée vous en aurez pour une poignée d’euros.

Ne distrait pas : Les recherches montrent que les ordinateurs portables ont tendance à distraire. Sur son PC il est facile de cliquer sur Facebook lorsqu'on a un cours ennuyeux. C’est impossible avec votre stylo bic ou votre bloc-notes. 

On retient mieux : Dans une étude publiée par l'Université de Californie à Los Angeles, les chercheurs ont cherché à tester comment la prise de notes à la main ou par ordinateur affecte l'apprentissage.

L’étude a montré que le fait de prendre plus de temps lorsque vous prenez des notes à la main est ce qui le rend cette pratique plus efficace.

Quand les gens prennent leurs notes au clavier, ils ont tendance à essayer de prendre des notes textuelles et d'écrire le plus possible du cours. Les étudiants qui prennent des notes à l’aide de matériels scolaires plus traditionnels se doivent d’être plus sélectifs.

Il est impossible pour eux de tout noter avec un stylo et une feuille, ils synthétisent ce qu’ils entendent.

Le fait de faire ce travail de sélection permet à l’étudiant de mieux retenir les informations, le cerveau est extrêmement actif. Les personnes notant au clavier font moins d’efforts et ont une activité cérébrale bien plus basse. 

Pendant les tests de l’université, les étudiants utilisant un cahier et un stylo lors des cours ont eu des résultats nettement supérieurs lors des différents examens.

Les commentaires sont fermés.