Le succès que connait le régime de l'auto-entreprise auprès des jeunes et des demandeurs d'emploi témoigne des nombreux avantages de ce statut. L'auto-entreprise est une innovation économique et moderne qui permet de favoriser l'initiative entrepreneuriale.
Avoir une entreprise individuelle vous permet d'être à votre propre compte et d'offrir vos compétences professionnelles à une clientèle qui exprime un besoin. Pour améliorer vos revenus mensuels, le statut auto entrepreneur est une option qui vous permet de mener des activités secondaires. Ces dernières peuvent être commerciales, artisanales, industrielles ou libérales.
L'évolution majeure du régime auto-entrepreneur concerne essentiellement la simplification de l'entreprise individuelle et de la déclaration d'activité. Le premier avantage de ce régime concerne les démarches administratives.
Des démarches de création simplifiées
Le premier avantage du statut auto-entrepreneur concerne les démarches administratives obligatoires pour la création d'une autoentreprise. Contrairement aux autres formes juridiques d'entreprises qui nécessitent des procédures complexes, l'auto-entreprise peut être créée par une simple transmission au centre de formalités des entreprises via une déclaration d'activité.
De même, pour fermer votre autoentreprise, il vous suffit de faire une déclaration de fermeture et de verser vos cotisations fiscales et sociales. Par ailleurs, vous pouvez aussi décider d'évoluer de cette forme simplifiée d'entreprise vers une autre forme juridique d'entreprise. Un autre avantage qui devrait vous motiver à créer une autoentreprise concerne les exonérations fiscales et sociales.
Des allègements sur les charges fiscales et sociales
L'autoentrepreneur bénéficie d'un régime très avantageux quant aux redevances fiscales et sociales. Il est exonéré de plusieurs charges fiscales et ses charges sociales sont calculées en fonction de son chiffre d'affaires. La simplification de la méthode de calcul des charges sociales permet à l'autoentrepreneur de faire face aux dettes qui sont les siennes.
Lorsque l'auto-entrepreneur ne fait aucune recette, il n'est contraint aucunement au paiement de charges sociales ou fiscales. Les avantages financiers de l'auto-entrepreneur sont aussi relatifs aux aides financières ou aux appuis des partenaires publics ou privés. En ce qui concerne la tenue de la comptabilité, l'auto-entreprise est un grand atout.
Pour en savoir plus vous pouvez lire cet article : cotisation auto entrepreneur
Une gestion d'entreprise simplifiée
Il est évident que le but de ce régime est de permettre à toute personne d'entreprendre et de créer de la richesse. La gestion quotidienne de la comptabilité d'une autoentreprise est assez simple. Vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances spécifiques en gestion d'entreprise ou en finance pour tenir vous-même votre comptabilité. L'exigence du statut d'autoentrepreneur concerne simplement le maintien d'un registre qui retrace les recettes et les dépenses de votre entreprise individuelle.
Evo'Portail peut vous accompagner et vous aider à devenir un autoentrepreneur à succès dans un domaine où vous avez des compétences réelles.