Choisir une couverture santé, cela peut paraître bien anodin, mais il s'agit d'une action importante car, mal conduite, elle peut restreindre votre accès aux soins. Voici donc les 3 questions indispensables à se poser avant de choisir sa complémentaire santé.
Assurance ou Mutuelle ?
Le rôle de ces deux entités est le même : rembourser tout ou partie de vos soins non couverts par l'Assurance Maladie. La différence est dans leur structure. Une assurance est une entreprise qui génère des profit. A l'inverse, une mutuelle est un établissement à but non lucratif. Autrement dit, ses bénéfices doivent être redistribués à ses membres. C'est pour cela qu'on parle d'esprit mutualiste, qui peut plaire par l'absence de "recherche de profit". Le mieux est de ne pas avoir d'a priori, et d'avant tout comparer les offres !
Quelle couverture choisir ?
Que vous optiez pour une mutuelle ou une assurance santé, le mieux est de choisir la formule la plus avantageuse. Qu'est-ce que ça signifie ?
Que vous devez sélectionner le forfait de complémentaire santé au meilleur rapport "qualité/prix". Le modèle parfait est celui qui couvre les besoins de santé au prix le plus bas. Ainsi, vous pouvez opter pour une mutuelle santé pas chère si vous n'avez habituellement pas beaucoup de frais de santé. A l'inverse, si vous avez par exemple des soucis dentaires qui engendrent des visites régulières chez le dentiste et des frais importants, une couverture prévue pour bien rembourser ces dépenses sera à privilégier (et coûtera logiquement plus cher qu'une formule aux couvertures plus discrètes).
Et n'oubliez pas qu'un contrat de mutuelle évolue avec vous : avec l'âge ou selon votre rythme de vie, vous pourrez avoir besoin d'augmenter les capacités de remboursement de votre complémentaire santé. L'idéal étant, à chaque souscription, de valider un contrat qui vous corresponde parfaitement.
Et la mutuelle d'entreprise ?
Aujourd'hui, tous les employés bénéficient d'une mutuelle d'entreprise, depuis le déploiement de la mutuelle obligatoire en janvier 2016. Sachez qu'il existe des situations, si vous êtes salarié, où vous pouvez refuser d'adhérer à la mutuelle de votre société, notamment si vous êtes déjà couvert par celle de votre conjoint. Prenez toutefois bien le temps de comparer : souvent, la mutuelle d'entreprise est plus avantageuse car, à couverture équivalente, elle est bien souvent moins chère car négociée à des échelons professionnels.