Bien plus qu’un simple accessoire esthétique, le masque de ski est avant tout utile pour protéger vos yeux du rayonnement du soleil sur la neige. Il existe cependant des dizaines voire centaines de modèles destinés à différents usages (brouillard, soleil …) mais surtout à différent prix. Voici quelques conseils pour choisir correctement son masque pour la prochaine saison de sports d’hiver.
L’indice de protection anti-UV
Cet indice indique le pourcentage de lumière filtré par l’écran de votre masque. Pour un skieur « classique » préférant les pistes d’une station, un indice de 3 peut être suffisant. Si vous partez en haute montagne à une altitude plus élevée, penchez-vous plutôt vers un indice de 4. Les masques de ski avec des indices inférieurs à 3 doivent être uniquement utilisés par temps nuageux.
L’utilisation d’un double écran
Créé pour lutter contre la buée, le double écran fonctionne comme un double vitrage pour les fenêtres. Il permet grâce à un petit espace de laisser passer de l’air entre les deux vitres et de réduire la condensation. Ceci empêche ainsi la création de la buée qui vous a tant gâché votre plaisir sur des anciens modèles. Il est néanmoins important de savoir que sur les masques de ski, ceux proposés par Decathlon par exemple, à double écran, si un défaut permet la création de la buée, il est alors préférable de jeter le masque.
Les autres technologies
Les masques à écran polarisé permettent l’augmentation du confort visuel grâce à davantage de contrastes réduisant les reflets du soleil.
Technologie plus récente encore, les masques à écran photochromique s’adaptent à l’intensité de la lumière en augmentant ou réduisant la teinte de l’écran. Cette adaptation automatique aux changements de la météo est un confort non négligeable.
Les masques avec écran Over The Glasses (OTG) permettent de porter des lunettes de vue tout en gardant un confort total. Ces masques ont notamment une profondeur supérieure aux masques de ski « classiques ».
Les masques avec un système de changement rapide de visière vous permettent de vous adapter rapidement à la météo sans avoir à acheter un deuxième masque. Cependant, faites attention aux produits d’entrée de gamme qui sont souvent peu pratiques et fragiles.
Le style ça compte aussi
Secondaire quand on connait l’importance de bien se protéger les yeux, le style des masques de ski a une importance primordiale pour beaucoup d’entre vous. L’avantage est qu’il y en a aujourd’hui pour tous les goûts : jaune, vert, noir, écran sphérique ou flameless, les grandes marques ont mis l’accent sur des styles « flashy » très la mode.