Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des astuces pour le débouchage de canalisations bouchées

Une maison doit être un espace de vie confortable au quotidien. Cependant, des situations variées peuvent rendre votre demeure presque invivable. Parmi celles-ci, on peut mentionner les canalisations bouchées. Ces dernières se manifestent par un mauvais écoulement de l'eau dans les éviers, les lavabos et la douche.

Les canalisations peuvent en effet être obstruées par l'accumulation des restes alimentaires. Les cheveux mêlés à du savon sont aussi à l'origine des canalisations bouchées. Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous recherchez des solutions pour déboucher votre tuyauterie. Découvrons ensemble quelques astuces pour déboucher les canalisations.

L'eau bouillante, une solution passe-partout

La première astuce la plus connue pour désobstruer des tuyaux de plomberie est d'utiliser l'eau chaude. Cette solution simple consiste à verser dans le lavabo, l'évier ou la baignoire, plusieurs litres d'eau bouillante. "Cette opération doit être souvent répétée afin d'éliminer complètement le bouchon" précise Fabien, plombier en Seine-Saint-Denis chez APP Plomberie.

Quelques méthodes mécaniques pour déboucher une canalisation

Divers outils peuvent être utilisés pour enlever le bouchon qui obstrue une canalisation. Parmi eux figurent la ventouse et le furet.

La ventouse crée un appel d'air dans les tuyaux. L'eau, et par conséquent le bouchon, qui y est contenue se déplace alors sous pression. Pour qu'une ventouse soit efficace, il faut nécessairement bien boucher l'aérateur de l'évier ou du lavabo. La ventouse doit donc bien couvrir tout le diamètre de l'aérateur.

Le furet est une longue tige métallique flexible, souvent conçue en acier torsadé. Il possède à une de ses extrémités des brosses ou des pointes. L'extrémité garnie est celle que l'on enfonce dans la canalisation bouchée. Lorsqu'un obstacle est rencontré lors de la progression, il suffit de tourner le furet. Ce dernier pourra alors repousser et désagréger le bouchon.

Les méthodes chimiques pour détruire les bouchons

Au nombre des solutions chimiques que vous pouvez utiliser pour déboucher une canalisation figure le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre. Pour cela, vous pouvez :

  • Faire un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre en proportions respectives de 2/3 et 1/3
  • Verser le mélange dans la canalisation bouchée
  • Laissez agir le mélange sur 30 minutes
  • Rincer la canalisation avec de l'eau bouillante


Que retenir de cet article sur le débouchage d'une canalisation ? Vous pouvez utiliser l'eau bouillante, une ventouse ou un furet pour réussir votre opération. De plus, le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre est très efficace.

Les commentaires sont fermés.