L'univers de la pédagogie est indispensable pour l'évolution du monde professionnel. Des spécialistes bien formés constituent des leviers d'efficacité pour les entreprises qui les recrutent. Les formateurs et les centres de formation qui proposent des curricula de qualité sont donc nécessaires. Cependant, nous vivons dans un monde où les inventions numériques sont de plus en plus intrusives dans tous les domaines de la vie courante. Les distractions sont aussi plus nombreuses que jamais, et les apprenants peuvent facilement perdre le focus. Pour cette raison, utiliser les méthodes pédagogiques classiques est nécessaire. C'est là qu'intervient le Digital Learning pour captiver l'attention d'un apprenant au cours d'une formation. Découvrons ensemble ce qu'il implique, ainsi que les rôles du Digital Learning Manager.
Comprendre la notion du digital Learning
Le Digital Learning est la somme d'outils numériques que l'on met à la disposition des apprenants dans le cadre d'une formation. Plus précisément, l'objectif de ces outils est de garantir la performance de la formation et d'offrir une fluidité optimale à la pédagogie utilisée. Cependant, il est incorrect de confondre Digital Learning et e-learning. Ce dernier est une formation distancielle, qui peut elle-même faire recours au Digital Learning. Opter pour le digital Learning permet d'améliorer les formations et de les rendre flexibles. Les apprenants et les formateurs en tirent tous profit. Mais, quels sont les avantages réels du Digital Learning ?
L'utilité du Digital Learning
Une formation n'est efficace que si elle permet de captiver l'attention des apprenants. Le Digital Learning permet d'ajouter de l'interactivité aux formations. Cela aide les étudiants à participer activement à leur propre acquisition de connaissances. Cette interactivité évite les pertes d'attention et les distractions inutiles. En dehors de l'interactivité apprenant-formateur, il est possible de renforcer l'interaction entre les équipes qui sont formées. Une dimension sociale peut alors être ajoutée aux méthodes pédagogiques.
Une formation où le Digital Learning est intégré est aussi dynamique. De plus, il permet d'évaluer les notions apprises par les participants. En effet, le Digital Learning permet d'enregistrer, de centraliser et d'analyser diverses informations sur l'évolution des apprenants.
Utilisé dans les entreprises, ce concept est pratique pour redynamiser les équipes de travail avec des jeux pédagogiques et des contenus variés. De plus, il permet la mutualisation d'informations variées et le travail collaboratif de diverses équipes. Mais alors, qui doit mettre en œuvre ces outils numériques de formation ?
Rôles et fonctions du Digital Learning Manager
Le Digital Learning est entièrement réalisé par un Digital Learning Manager. Dans une organisation, ce spécialiste développe plusieurs compétences et assure de nombreuses fonctions. Il doit être un manager de projet, un pédagogue et un marketeur. Son rôle est principalement de :
- Définir les thématiques de formation en fonction des besoins du public cible ;
- Choisir les pédagogies à mettre en œuvre en fonction de chaque thématique ;
- Mobiliser les outils, les compétences internes et les prestataires externes nécessaires ;
- Garantir le suivi rigoureux de la conception des outils de formation ;
- Gérer la communication à réaliser autour de la formation ;
- Faire toutes les négociations financières et surtout gérer de manière optimale le budget.
Ainsi, le Digital Learning Manager doit avoir un profil très polyvalent. Toutefois, ce métier est en constante évolution. Les responsabilités de ce professionnel peuvent prendre en compte d'autres aspects en fonction du domaine de formation. Pour en apprendre plus sur ce poste découvrez le Mooc Digital Learning de Learn Assembly.