Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bruit : le mal des espaces de coworking

Lorsque l’on travaille dans un espace partagé type espace de coworking comme ceux qui se développent de plus en plus ces dernières années, la plupart des coworkers se montrent souvent gênés par le bruit provoqué par l’environnement et les autres coworkers.

Un espace de coworking ? Kesako ?

Inspiré du C-Base de Berlin, le coworking consiste à créer une association de talents et de compétences dans laquelle chacun trouverait son compte le plus librement possible. Cette idée a notamment été grandement développée au sein de la Silicon Valley qui y voyait un levier de stimulation à la créativité des différentes équipes.

Des espaces de coworking, constitué d’espace totalement ouverts et composés de bureaux partagés, ont alors commencé à se développer un peu partout dans le monde.

La mise en place d’un espace de coworking implique qu’aucun bureau ne se trouve isolé des autres par une séparation, quelle qu’elle soit.

 

Les avantages d’un espace de coworking

Un espace de coworking, ou open space, permet la mise en place d’une forme de réseau collectif où l’échange et l’ouverture sur autre ont libre court.

La mise en relation des individus entre eux permet de rompre un sentiment d’isolement et solitude, qui peut être rencontré dans un bureau cloisonné.

De plus, les espaces coworking permettent à chacun de développer une certaine maîtrise de soi. En effet, cela demande une certaine concentration afin d’éviter perturbé dans un environnement aussi ouvert où les interactions sociales peuvent être très nombreuses.

Le Journal de l’éco a publié au début de l’année un article particulièrement intéressant en faveur des espaces de coworking.

 

Les inconvénients d’un espace de coworking

Alors que de nombreuses études ont prouvé que les espaces de créativité favorisent la créativité des individus et des équipes, certaines études ont relevé plusieurs points pouvant représenter des risques liés aux open space.

L’absence de confidentialité, par exemple, peut être l’un de ses inconvénients. En effet, cette sensation, pouvant être également ressentie par le client, peut empêcher la bonne transmission d’informations notamment au cours d’un appel téléphonique durant lequel le client sera susceptible d’entendre les bruits environnants.

Mais ce n’est pas le seul inconvénient, l’inconvénient le plus important étant le bruit. En effet, en cas de forte activité au sein de l’open space, le bruit peut vite monter et prendre d’importantes proportions et ainsi empêcher certaines interactions.

Dans ce cas, il est recommandé de proposer à ceux qui le souhaitent des protections auditives capables d’atténue le bruit environnant. De nombreuses marques, comme le Laboratoire Cotral, proposent des modèles très performants.

 

 

Les commentaires sont fermés.