Pour répondre efficacement à tous leurs besoins de santé, de plus en plus de personnes optent pour une sur-complémentaire santé. Outre le fait qu'elle permet d'obtenir une meilleure prise en charge, cette solution présente de multiples autres avantages. Grâce aux informations suivantes, vous pourrez en savoir plus sur les diverses implications d'une sur-complémentaire santé. Des détails sur les inconvénients que cette dernière peut présenter sont aussi mis à votre disposition.
Qu'est-ce qu'une sur-complémentaire santé ?
À la différence de la complémentaire santé qui complète l'assurance maladie, la sur-complémentaire santé permet de compléter la part qui n'est pas prise en charge par l'assurance maladie. Dans la chaine de remboursement, la sur-complémentaire santé peut donc être considérée comme le troisième échelon. En fonction de vos besoins en soins médicaux, la sur-complémentaire vous permet d'accéder à de meilleurs remboursements, notamment en ce qui concerne les soins spécifiques tels que l'hospitalisation ou les soins d'optique.
Principaux avantages de la sur-complémentaire santé
Si votre principal objectif est de bénéficier de meilleurs remboursements tout en ayant la possibilité de profiter des meilleurs soins, alors il est préférable d'opter pour une sur-complémentaire santé tel que la surcomplémentaire santé d'Avenir Mutuelle plutôt que de faire coexister deux différentes mutuelles. En effet, pendant que l'adhérent à une deuxième mutuelle fait doubler le montant de ses cotisations, l'adhérent à une sur-complémentaire paie uniquement les frais des garanties dont il bénéficie. Outre cet avantage, il faut aussi noter que le contrat de la sur-complémentaire santé est à la fois évolutif et modulable. Il peut donc être modifié selon les besoins de l'assuré.
Les inconvénients que peut présenter une sur-complémentaire santé
L'un des principaux inconvénients d'une sur-complémentaire réside dans le fait que les remboursements ne sont effectués qu'à la fin du processus, lorsque les remboursements de la complémentaire et de l'assurance maladie ont été perçus. Le délai de carence peut donc être particulièrement long, car plusieurs mois peuvent s'écouler avant que les frais de santé engagés ne soient récupérés. Ce type de contrat ne convient donc pas aux personnes qui souhaitent obtenir un remboursement immédiat.