Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'achat d'oeuvre d'art en ligne en pleine croissance

L'achat d'œuvre d'art en ligne connaît depuis quelques années une réelle progression. Le marché enregistre une croissance annuelle de 68%. Evalué à 1,47 milliards d'euros en 2013, il a été estimé à 2,45 milliards d'euros en 2014, à plus de 3 milliards en 2016 et devrait atteindre plus de 6 milliards en 2019. Voici 4 facteurs qui expliquent cette croissance extraordinaire.

La facilité de recherche et les types de modalités offertes par le web

Acheter une œuvre sur Singulart, par exemple, permet d’éviter à beaucoup de personnes n'osant pas se rendre dans une galerie par peur de se faire traiter d'incultes dans le domaine ou par peur d'être confrontées à des prix phénoménaux d’acquérir une oeuvre. Grâce au web, tout le monde peut aujourd'hui « visiter » une galerie d'art.


Selon 80% des personnes interrogées, le web permet de rechercher facilement des œuvres d'art. Pour 71%, les plateformes en ligne permettent aussi de découvrir de nouvelles œuvres ainsi que de nouveaux artistes. D'après 67% des personnes interrogées, il est plus facile d'acheter en ligne et d'enchérir. Enfin, d'après 45% parmi elles, les plateformes en ligne sont moins intimidantes que les galeries et maisons traditionnelles de vente aux enchères.

La valeur des objets mis en vente et le retour sur investissement

Le coût des œuvres d'art mis en ligne est l'une des raisons qui poussent les acheteurs à s'intéresser davantage à l'achat en ligne. Les plateformes de vente d'œuvres d'art en ligne proposent de nombreux et différents objets d'art dans diverses tranches de prix. Selon l'expérience de l'artiste et la matière utilisée pour fabriquer l'œuvre et sa date de création, les prix peuvent aussi différer. La plupart des œuvres mises en vente en ligne coûtent moins de 14 000 euros. 41% des acheteurs affirment avoir acheté leur œuvre à un prix moyen inférieur à 1400 euros. L'achat d'œuvres d'art est par ailleurs considéré par 63% d'acheteurs comme un placement financier rentable, un actif financier à fort potentiel.

Les médias sociaux

Les médias sociaux ont aussi une grande part dans la croissance du marché de l'achat d'œuvre d'art en ligne. Selon 24% des acheteurs, les informations postées par les musées, galeries et ateliers d'artistes les impactent directement et influent sur leurs décisions.

La multiplication des maisons de vente et d'enchères en ligne

A toutes les raisons citées supra, il faut aussi ajouter l'influence d'internet. Ce dernier permet de toucher un public très vaste. Et même les galeries et maisons de vente et d'enchères traditionnelles ont compris cette réalité. Ces dernières sont désormais très nombreuses à proposer leurs œuvres en ligne en créant un site internet en plus de leur siège physique. Ceci permet aux acquéreurs de trouver de multiples œuvres et de facilement en acquérir.

On peut donc dire que l'achat d'œuvre d'art en ligne a encore de très beaux jours devant lui. Cependant, pour continuer dans cette lancée, les propriétaires de plateformes de vente d'œuvre d'art en ligne devront aussi relever quelques défis. Selon le rapport Hiscox 2017, la progression ne continuera que si les vendeurs parviennent à convaincre les acheteurs indécis et à mettre à leur disposition des outils spécifiques. Ceci leur permettra de vérifier l'authenticité des œuvres mises en vente.

 

Écrire un commentaire

Optionnel