Faire entretenir son véhicule est important. Qu'il soit neuf ou plus âgé, son bon fonctionnement est de votre responsabilité. Vous devrez donc faire réaliser des révisions régulièrement afin de conduire une voiture en bon état et sûre.
Pourquoi devez-vous faire réviser votre voiture ?
Lorsqu'un garagiste effectue une révision de votre auto, il va vérifier l'usure des différentes pièces et si nécessaire les changer. Cela permet à votre auto de fonctionner au mieux mais aussi de protéger les pièces en relation avec les équipements défectueux. Une courroie de distribution à changer par exemple peut endommager le moteur.
Votre sécurité est aussi en jeu. Si vous avez des soucis avec votre système de freinage et qu'il n'est pas réparé, vous pouvez avoir un grave accident. Une révision aurait pu détecter les faiblesses et aurait permis de remplacer les pièces défaillantes. Par ailleurs, en cas d'accident responsable avec une voiture non révisée régulièrement, votre assurance peut faire intervenir votre négligence et ne pas vous indemniser.
Autre avantage à faire réviser son auto régulièrement, sa revente sera plus simple - à condition de conserver vos factures. Un véhicule bien entretenu possède, en effet, une plus-value importante. C'est le gage que le propriétaire en a pris soin.
Quand et comment réaliser sa révision ?
Cela dépend principalement de l'âge de votre voiture. Si celle-ci est neuve, la révision peut attendre les 15 000 km - pour les véhicules essence - ou 30 000 km - pour certains diesels - selon le véhicule, son moteur et de sa marque. La fréquence est indiquée dans le carnet d'entretien. Si vous roulez peu, la révision doit avoir lieu tous les deux ans. Une voiture âgée devra être vérifiée plus régulièrement. Il est aussi important de faire réviser son auto avant une longue route - le départ en vacances par exemple.
Certaines opérations peuvent être faites par le propriétaire de la voiture : niveau des différents liquides ou pression des pneus. Pour des vérifications plus pointues, il est recommandé de faire appel à un professionnel - garagiste ou concessionnaire. Il pourra procéder à une révision totale du véhicule. Vidange, climatisation, usure des pneus, feux et ampoules, diagnostic électronique incluant le boîtier électronique, si votre véhicule est récent, seront compris dans le forfait.
S'adresser à un professionnel
Pour que la révision soit valide - auprès des assurances par exemple - elle doit être faite par un spécialiste. Vous avez le choix entre le concessionnaire de votre véhicule - qui n'est plus aujourd'hui le seul interlocuteur possible -, un garagiste ou un centre-auto. Les concessionnaires sont plus chers mais proposent des pièces d'origine avec une durée de vie supérieure. Garages et centres automobiles peuvent vous proposer des pièces d'occasion - vérifiées - si votre budget est plus serré.
Chacun peut vous proposer des forfaits. N'oubliez pas de vérifier ce qu'ils comprennent avant de vous décider. Vous pouvez demander des devis pour être sûr du prix. Pour ne pas perdre de temps, Vroomly vous permet de comparer les garages très facilement.
Nous avons vu que la révision pouvait être réalisée par le propriétaire. Il faut tout de même noter que la solution la plus sûre reste néanmoins les garagistes. Des techniciens professionnels ont un œil plus sûr pour détecter des faiblesses ou des problèmes et sauront y remédier. De plus, vous aurez une facture qui prouvera que la révision - et les éventuelles réparations - ont été faites.