Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment augmenter la lactation ?

Allaiter son enfant est la meilleure méthode recommandée par les médecins. Pour les mères qui sont aptes et disponibles à le faire, il est essentiel d'avoir du lait en quantité suffisante à cet effet. Dans ce cadre, il y a des méthodes simples pour optimiser la production de son lait. 

Allaiter régulièrement

C'est au cours de la tétée que le lait se produit automatiquement. La lactation est déclenchée lorsque l'enfant tète. En fait, la succion provoque la libération de deux hormones : la prolactine et l'ocytocine. Ces hormones aident à la production du lait et à sa sécrétion. Alors, plus le bébé tète, plus le corps sécrète ces hormones. La fréquence de l'allaitement favorise donc ce mécanisme qui conduit à la production de plus de lait. La fréquence de l'allaitement est alors la première recommandation pour optimiser sa production lactée. 

Une bonne hygiène de vie

Pour produire davantage le lait maternel, la mère doit également suivre quelques indications essentielles. Il s'agit de : 

  • Boire suffisamment d'eau : l'allaitement donne soif. Il faut donc s'hydrater autant que possible. Aussi, faut-il noter que le lait est essentiellement constitué d'eau ;
  • Éviter les pilules contraceptives : elles ont pour effet secondaire de réduire la production de lait ;
  • Se détendre et se reposer : le stress ou la fatigue peuvent perturber la lactation ;
  • Bien s'alimenter : manger sainement est un facteur favorable pour la production du lait. Certains aliments (graines de sésame, avoine, soupe…) stimulent parfaitement la lactation ;
  • Masser les seins.

Entre autres, ce sont là quelques astuces qui aident à avoir la quantité de lait adéquate pour son enfant.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Jolly Mama

Les commentaires sont fermés.