On le sait la voiture coûte cher au quotidien. D'autant qu'il faut régulièrement changer son auto ce qui fait encore augmenter la facture. Mais pour conduire un véhicule, il reste toutefois possible de choisir entre achat ou location.
Acheter son véhicule, un acte définitif
Que vous optiez pour la location Longue Durée avec option d’achat ou pour l’achat classique, acheter sa voiture vous permet d’avoir votre véhicule à vous sur plusieurs années. Vous avez la possibilité de rouler autant que vous le souhaitez, là où vous le souhaitez. Vous pouvez également faire les transformations désirées - pour les amateurs de tuning par exemple.
Si vous n’avez pas le budget pour effectuer une petite réparation, vous pouvez attendre sans problème que vos finances se portent mieux. Vous pouvez aussi opter pour la Location Longue Durée qui vous permet de mieux maîtriser votre budget puisque vous payez votre véhicule tous les mois - quelquefois sans apport. Vérifiez le kilométrage autorisé durant la période concernée, il est souvent limité à 15 000 km. Certains constructeurs proposent des avantages : prêt de véhicule en cas de panne, assurance, entretien…
A l’achat, vous êtes totalement responsable du véhicule - vous devez prendre l’assurance, la carte grise est à votre nom. Dans tous les cas, la voiture est à vous, vous en faites ce que vous voulez. Vous pouvez naturellement la revendre, la louer… Justement en ce qui concerne la location, il y a là aussi des avantages non négligeables.
Louer sa voiture, une bonne idée ?
Pour louer une voiture, il existe aujourd’hui deux solutions. Vous pouvez vous adresser à un particulier ou un professionnel. La solution la plus économique reste la location entre particuliers, de 30 à 50% moins chère qu’avec un loueur professionnel. Autre avantage, il est possible de trouver une voiture quasiment partout. Les communautés de loueurs s’agrandissent de jour en jour et vous pourrez sans doute louer une voiture en centre-ville en bas de chez vous ou dans un petit village en pleine campagne.
Toutefois, il y a certains inconvénients. Louer auprès d’un particulier est limité dans la durée. On loue à son voisin pour un ou deux jours. La distance parcourue est aussi plus réduite car vous devez ramener la voiture là où vous l’avez prise. C’est donc une solution idéale pour les petits déplacements : courses, aller passer un entretien… C’est l’idéal pour un dépannage. Chez un professionnel, vous avez une plus grande flexibilité. Vous pouvez traverser la France et déposer votre voiture là où vous êtes, même si vous l’avez loué ailleurs. Le choix est naturellement plus large et vous pouvez louer une sportive, un SUV, une citadine ou une berline haut de gamme auprès du même interlocuteur.
C’est aussi une solution parfaite pour ne pas se soucier de l’assurance et de l’entretien de la voiture - avec un particulier, vous devez nettoyer le véhicule si vous l’avez sali. Vous pouvez encore ajouter des équipements selon vos besoins : GPS, pneus neige… Cette location est parfaite pour partir en vacances loin ou pour vous déplacer sans contrainte sur une longue durée.
Quelle différence entre louer et acheter sa voiture ?
La principale différence, et ce n’est pas un scoop, est que le véhicule ne vous appartient pas lorsque vous le louez. Une urgence en pleine nuit, une envie soudaine de partir ? Cela est impossible si le véhicule n’est pas à vous. Toutefois acheter un véhicule reste très cher, même s’il offre plus de liberté. Il faut de plus ajouter les différents frais comme l’assurance ou l’entretien.
Si vous n’utilisez pas la voiture au quotidien, la location peut s’avérer un excellent choix. Vous réservez le véhicule pour des dates et une durée précises, vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien ou de son assurance. Toutefois, en cas d’accident, vous êtes responsable. Et si les frais dépassent ce qui est prévu, vous devrez payer. Pour choisir au mieux entre ces solutions, qui présentent toutes deux des avantages, vous devrez avant tout savoir quelle utilisation vous faites de la voiture.