Le premier semestre de l’année 2018 a été florissant dans le domaine des ventes d’automobiles en France. Toutefois, cette embellie n’a pas survécu à l’automne et le mois de novembre a connu un repli significatif des ventes de véhicules.
Un net recul des ventes automobiles
Après le mois de septembre (-12,8%) et octobre (-1,52%), le mois de novembre connaît la même chute des ventes avec une baisse de 4,7% des immatriculations. Cela représente 171 611 voitures mises sur le marché soit près de 6% de moins qu’en novembre 2017. Après un début d’année prospère, dû principalement aux offres des concessionnaires pour « brader » les véhicules ne respectant pas la nouvelle norme Euro 6.2 mise en place début septembre, le marché automobile connaît un automne morose. Les particuliers achètent moins d’autos. La hausse des prix apparue début septembre a sans doute joué un grand rôle dans ce ralentissement.
Les marques étrangères sont à la peine
Même si la baisse concerne tous les fabricants automobiles, les constructeurs étrangers ont subi ce ralentissement plus fortement que les marques françaises. Nissan est le grand perdant avec une baisse de 55%. Fiat et Ford ont vu une chute des immatriculations de leurs véhicules respectivement de 14 et 12%. BMW subit, quant à elle, une baisse de 7%. Volkswagen s’en sort plutôt bien avec une chute de seulement 0,8% alors que Toyota a vu une augmentation des ventes de 20%. Cette baisse concerne également les constructeurs français qui ont connu une baisse de 4,2%.
Le groupe Renault a connu une chute importante - plus de 25% - et ce même si Dacia continue à bien vendre ses modèles. En effet, la marque a augmenté ses immatriculations de près de 35% en novembre. Le grand rival du groupe Renault - PSA - a, quant à lui, mieux résisté à ce fort recul des ventes. On peut en effet observer une faible progression de 1,9% obtenue principalement grâce aux ventes des véhicules Citroën et DS. Ces deux marques ont en effet vu leurs parcs automobiles très appréciés des conducteurs. Citroën affiche 10,7% d’augmentation de ses ventes alors que DS reste stable avec une légère augmentation de 1,08%. Peugeot et Opel restent à la traine avec une perte de vitesse de -1,31% pour le premier et - 3,27 pour le second. La chute peut toutefois être nuancée car les constructeurs français restent leaders et représentent plus de 55% des parts de marché.
Les voitures d’occasion en hausse
Si le début de l’année 2018 n’a guère été favorable au marché des voitures de seconde main, le mois de novembre enregistre un bond de 7,4%. Les véhicules de moins d’un an sont particulièrement appréciés et ont connu une hausse de près de 37%. Les véhicules de un à cinq ans se sont aussi bien vendus et on peut noter une hausse de 15,1% de ces ventes de voitures d’occasion récentes.
Par contre, les autos plus anciennes ont vu leurs ventes fortement diminuées. Les secondes mains diesel connaissent également une baisse assez conséquente. A ce jour, le diesel ne représente plus que 59% des ventes de voitures d’occasion. Les modèles essence sont plus appréciés et gagnent 8,6 % de parts du marché automobile.
Découvrez l'ensemble des marques et des véhicules d'occasion sur le site Briocar.