Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fondamentaux de la gestion de crise en entreprise

Une entreprise, lors de son fonctionnement, est très souvent exposée à différentes difficultés. Ces dernières peuvent s'avérer graves au point d'entraîner des situations de crise. Qu'elle soit due à l'environnement extérieur ou aux défaillances organisationnelles, une crise doit être gérée le plus vite possible afin d'éviter que l'entreprise ne ferme. Pour cela, il est primordial de maîtriser les fondamentaux de la gestion de crise en entreprise.

Mettre sur pied une cellule spéciale de gestion de crise

Lorsqu'une entreprise fait face à une crise, elle ne peut être bien gérée sans que soit mise en place une cellule de crise. En effet, il s'agit d'un comité au sein d'une entreprise ayant pour but de gérer efficacement et de manière centralisée la crise à laquelle cette dernière fait face. La cellule de crise joue un rôle fondamental en matière de gestion de crise en entreprise. Elle se charge de :
  • Définir les enjeux en cause ;
  • Coordonner et organiser les actions ;
  • Prévoir les scénarios d'évolution à court et moyen terme ;
  • Indiquer la stratégie à mettre en œuvre.

Cet outil est donc indispensable afin de permettre à l'entreprise de mobiliser les expertises qu'il faut pour une bonne gestion de la crise. Une telle situation survient au moment où l'on s'y attend le moins et nécessite une réaction immédiate. C'est pour cela qu'il est recommandé d'anticiper la mise en place de la cellule pour qu'au moment opportun, celle-ci puisse répondre rapidement et efficacement.


Miser sur une communication interne et externe efficace

La survenance d'une crise est de façon immédiate préjudiciable aux employés de l'entreprise. Cependant, ce sont souvent eux qui manquent d'informations sur cet évènement. Cette situation influe grandement sur leur confiance et leur sentiment d'appartenance à l'organisation. Voilà pourquoi il est indispensable qu'une entreprise en crise se dote d'une politique d'information interne. Celle-ci doit être la plus claire possible pour non seulement rassurer les employés, mais aussi les mobiliser et obtenir de leur part une adhésion et un soutien.

De même, une communication externe est fondamentale en période de crise. Comme en fait mention Florian Silnicki dans son article sur la FIFA, cette dernière se doit d'être cohérente et efficace pour informer le public et les rassurer par rapport aux dispositifs mis en place pour mettre fin à la crise. À cet effet, l'entreprise peut demander de l'aide à une entreprise spécialisée afin de trouver les meilleures directives à suivre dans ce sens.


Apprendre à rester calme et faire preuve de flexibilité

Une crise, quelle que soit sa nature, peut susciter un grand stress au sein de l'entreprise. Si elle est mal gérée, elle peut devenir particulièrement nuisible à la survie de l'organisation. C'est pour cela qu'il est important que les équipes restent calmes malgré la forte pression. En temps de crise, il est nécessaire de développer les bons réflexes afin de sortir des sentiers battus. Ce type de situation demande de la part des managers un peu plus de flexibilité dans leur organisation afin de gagner en réactivité. Ceux-ci doivent ainsi reporter ou arrêter tout projet en cours afin de permettre à leurs différentes équipes de mieux se concentrer sur les missions de sortie de crise.

De manière générale, la gestion de crise en entreprise repose sur une bonne réactivité. C'est pour cela qu'il faut savoir rester zen malgré la pression et mettre en place une cellule capable d'assurer une bonne communication et de mobiliser les ressources nécessaires.

Écrire un commentaire

Optionnel