La prévoyance collective représente un moyen efficace de compléter tous les services fournis par les régimes obligatoires de sécurité sociale. En général optionnelle, elle peut naître de diverses façons : d'un référendum, d'une décision de l'employeur ou d'un accord entre ce dernier et les représentants des salariés. Cet article vous informera un peu plus sur la prévoyance collective.
Quels sont les domaines d'interventions de la prévoyance collective ?
-
Incapacité : en cas d'arrêt de travail, des compléments d'indemnités journalières peuvent être versés aux salariés concernés.
-
Invalidité : le salarié invalide peut bénéficier d'une rente d'invalidité dont le but est de compléter partiellement ou entièrement son revenu.
- Décès : en cas de décès du salarié, la prévoyance collective s'emploie à assister les proches du défunt à différents niveaux, minimisant ainsi la perte de ressources due au décès.
- Complémentaire santé : en cas de nécessité de soins non couverts par la sécurité sociale ou l'assurance maladie, la prévoyance collective peut intervenir, couvrant tout ou partie des frais restés à la charge du travailleur.
Mettre en place un contrat de prévoyance collective est une décision salutaire et hautement profitable non seulement aux travailleurs, mais également aux employeurs. Ces derniers peuvent se voir assistés ou substitués dans certains cas.
Il est conseillé pour la mise en place d'une prévoyance collective efficace de bien cibler au préalable les besoins de l'entreprise et des salariés, mais aussi de bien comparer les offres des différents assureurs disponibles. Pour plus d'explication, rendez vous sur le site d'Avenir Mutuelle.