Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment devenir freelance ?

Devenir freelance, c'est possible. Au-delà des clients qu'il vous faudra rechercher et de l'expertise à avoir dans un domaine donné, vous devez choisir la forme juridique qui vous semble la plus appropriée. Le statut d'autoentrepreneur est généralement conseillé pour entamer rapidement son travail de freelance.

Le statut d'autoentrepreneur pour les freelances

Les démarches pour devenir auto entrepreneur sont nettement plus simples que celles qui mènent à la création d'entreprise. Tout commence par une déclaration signifiant votre souhait de travailler en tant qu'indépendant.

Ladite déclaration ou formulaire PO AE sera envoyé à l'URSSAF s'il s'agit d'une activité libérale, à la Chambre de commerce et d'industrie pour les activités commerciales d'autoentrepreneur ou à la Chambre des métiers et de l'artisanat pour les freelances du secteur de l'artisanat.

Une photocopie de la pièce d'identité, signée et certifiée conforme, doit être jointe à la déclaration comme pièce justificative. Plus simplement, vous pouvez vous rendre sur les portails internet de l'URSSAF ou du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) pour l'envoi d'une déclaration en vue de devenir freelance.

Lorsque tous les documents requis seront déposés, vous recevrez enfin votre numéro de SIRET et vous serez également informé du régime d'imposition auquel vous appartenez. Ajoutez à cela plusieurs coordonnées qui vous seront communiquées pour vos futures déclarations et possibles allégements fiscaux.

Pour ce qui est des autoentrepreneurs exerçant des activités artisanales, commerciales ou industrielles, une formalité supplémentaire consistant à faire une demande d'immatriculation sera requise. Cette catégorie de travailleurs obtiendra alors un Kbis de la part du Registre du Commerce des Sociétés.

Un freelance peut cependant décider de créer une entreprise individuelle, ou de se tourner vers le portage salarial bien plus simple pour alléger les formalités administratives. Dans tous les cas, il est bon de faire l'évaluation des avantages et inconvénients liés à chaque statut compatible avec le travail en freelance.

Les commentaires sont fermés.