La cloison est une composante de mobilier servant à créer des subdivisions. Tantôt utile à l'intérieur de grands meubles, elle sert également dans de nombreuses pièces de vie ou pièces professionnelles, dans lesquelles elle permet d'obtenir des sous-espaces. Mais quand vient le besoin de cloisonner un salon, un atelier ou un hall, plusieurs options s'offrent à vous. Quel type de cloison choisir selon le contexte ?
La cloison coulissante : bien exploiter l'espace tout en maintenant le contact
Aussi bien dans des maisons que dans des bâtiments d'entreprise, il peut arriver que l'on ait besoin de subdiviser des pièces sans pour autant que les subdivisions obtenues soient entièrement séparées les unes des autres. L'on se sert alors de cloisons avec des parois transparentes, ou de cloisons coulissantes. Dans ces cas, il est aisé de passer d'une sous-pièce à une autre, ou de voir ce qui se passe dans les autres sous-pièces sans devoir se déplacer. Les banques ou les sociétés ayant des comptoirs avec plusieurs guichets, ou encore les espaces de coworking ont souvent recours à ce type de cloison.
Cloison amovible : pour les lieux fréquemment remodelés
La cloison amovible fait référence à une forme de cloison pouvant être aisément retirée et déplacée. Elle est généralement conçue en contreplaqué et affiche des dimensions modestes. De fait, les cloisons amovibles présentent comme principal avantage qu'elles peuvent vous permettre de changer en seulement quelques minutes la structure d'une pièce. Elles conviennent pour les espaces devant être modifiés régulièrement. C'est par exemple le cas pour une salle de classe qui accueille régulièrement des promotions d'effectifs différents. Ce type de cloison convient également pour les amoureux de décoration intérieure, qui souhaitent avoir la liberté de réaménager régulièrement leur studio, leur chambre à coucher ou autre.
La cloison de séparation pour les locaux professionnels
Les cloisons de ce type permettent de créer deux ou plusieurs subdivisions nettement séparées, de façon plus ou moins définitive. En clair, pour procéder à un cloisonnement avec une cloison de séparation, il est généralement nécessaire d'effectuer certains travaux de fixation pour que l'équipement soit bien solidement mis en place. Ce modèle de cloison sert entre autres dans les lieux où l'on cherche à exploiter l'espace disponible de façon optimale. Dans un atelier par exemple, une telle cloison serait parfaitement à sa place, pour créer un secrétariat détaché de la zone technique. Il en va de même pour un salon de coiffure et de soins, ou la cloison de séparation pourrait aider à créer un espace consacré au brushing, un autre dédié aux soins du corps, etc.