Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment devenir auto entrepreneur ?

Devenir auto entrepreneur est intéressant pour les personnes qui souhaitent se lancer dans une activité n'ayant pas la prétention d'être de très grande envergure, car destinée à l'atteinte d'un revenu complémentaire. L'avantage du choix d'un tel statut permet par ailleurs de profiter de charges fiscales et sociales très favorables.

 

Les conditions pour devenir autoentrepreneur

Il est possible de devenir autoentrepreneur pour toute personne qui désire lancer une activité complémentaire ou une activité professionnelle principale. L'une des conditions donnant la possibilité de bénéficier des avantages fiscaux et sociaux du régime de microentreprise est le respect des plafonds de chiffre d'affaires.

En effet, ne peuvent être considérées comme étant autoentrepreneurs que les personnes exerçant leurs activités sous les régimes micro BIC et micro BNC (respectivement les activités industrielles et commerciales et les activités non commerciales), et n'atteignant pas un certain seuil de chiffre d'affaires au cours de l'année civile. Ces seuils ou plafonds sont actuellement de 170.000 euros pour les autoentrepreneurs du régime BIC, et de 70 000 euros pour ceux évoluant dans la prestation de services (BIC) et ceux soumis au BNC.

Il faudra ensuite que l'autoentrepreneur soit immatriculé au registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou alors au Répertoire des métiers (RM) sans supporter de frais d'immatriculation, selon qu'il est commerçant ou artisan. Les prérequis à l'immatriculation seront l'obtention d'une qualification ou d'une expérience professionnelle avérée, la souscription à une assurance professionnelle ainsi que l'ouverture d'un compte bancaire professionnel.

Les conditions d'accès au statut d'autoentrepreneur ont donc été simplifiées autant que possible, de même que les démarches administratives qui y sont rattachées. Certaines activités sont cependant exclues d'un tel régime, et c'est le cas des activités immobilières soumises à la TVA, ainsi que certaines occupations, commerciales ou non, touchant les biens durables.

source: https://www.evoportail.fr/devenir-auto-entrepreneur

Les commentaires sont fermés.