Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi le GNV est-il plus cher que  le GPL ?

Si vous préférez l’utilisation des gaz carburants plutôt que des carburants usuels, vous devez avoir sûrement remarqué la différence de prix entre ces gaz, notamment le GPL et le GNV. Qu’est-ce qui justifie ce fossé entre les deux prix?

Le GPL...

Le Gaz de Pétrole liquéfié ou GPL est un carburant aux antipodes du GNV : tandis que l’un est constitué majoritairement de butane et de propane (provenant majoritairement des raffineries de pétrole), l’autre ne contient pratiquement que du méthane et est très semblable au gaz naturel utilisé pour les chauffages domestiques. Si la France compte de nombreux véhicules roulant au GPL, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas du tout écologique et use bien vite les moteurs, donc génère plus d’argent pour les constructeurs.

… et le GNV

Quant au Gaz naturel pour Véhicules (GNV), il est ce qu’il y a de plus naturel (après le BioGNV, bien sûr), car provenant de la transformation naturelle de matières organiques sur des millénaires. Ceci justifie la difficulté à s’en procurer aussi facilement que le GPL, et donc sa cherté. En plus, le gouvernement français n’accorde pas (encore) de prime pour les conducteurs basculant vers le GNV comme ce fut le cas pour le GPL.

Il est plus facile d’adopter le GPL en raison de facteurs : La TIPP (Taxe intérieure sur les Produits pétroliers), et les facilités de stockage et d’accessibilité (les stations aux GPL se trouvent plus facilement). Le GPL est en fait plus facile à produire: ses constituants sont des produits issus de la distillation du pétrole brut.

Les commentaires sont fermés.